• Ligre

    Le Ligre

    Le ligre Patrick

    C'est le fruit du croisement entre un lion et une tigresse.
    Cette hybridation est relativement fréquente. Ligre pour le male et Ligresse pour la femelle.
    Certains le nomment panthera leo/tigris. Cette appelation n'a aucune réalité scientifique.
    Il est plus grand que ses parents. Son pelage est roux clair avec des rayures estompées sur les flancs, les pattes, la queue et le visage. Les mâles peuvent présenter une courte crinière qui commencent souvent derrière les oreilles (le front est dégagé). L'abdomen peut être tacheté comme celui des jeunes lions. Ils arrivent que les oreilles soient identiques à celles des tigres, c'est à dire noire sur le revers avec un point blanc au centre. L'apparence des ligres est très aléatoires. Certains individus sont plus tigres que lions, pour d'autres, c'est l'inverse. Avec un jeu de croisements, certaines personnes auraient réussi à obtenir des ligres blancs et des ligres dorés. Les ligres savent autant feuler que rugir. Les ligres sont couramment plus grands et plus longs que leurs parents. Ils sont aussi beaucoup plus lourds ! Ils pèsent jusqu'à 450kg. Pour comparer, le tigre de Sibérie ne pèse "que" 306kg au maximum. Le ligre mange de 14 à 23kg de viande en un repas. Les ligres adorent nager, tout comme les tigres. Les Romains auraient produit des ligres pour les combats de fauves.


  • Commentaires

    1
    Ayamishka
    Lundi 27 Octobre 2008 à 16:39
    un peu déçue que les hybrides soient beaux!
    2
    Chevalia
    Samedi 17 Janvier 2009 à 19:56
    tr?beau
    3
    Lola012
    Mercredi 27 Mai 2009 à 14:36
    c'est trop beau et bizarre a la fois ^^
    4
    Panthera leotigris
    Samedi 16 Avril 2011 à 11:42
    Bel article, malheureusement rempli d'erreurs.
    ==> L'apparence des ligres n'est pas aléatoire, et les ligres ne sont pas plus tigre ou plus lion.
    ==> "Il est plus grand que ses parents" est mal dit : cela laisse croire qu'un hybride est forcément plus grand que ses parents, ce qui est faux. Dans le cas du ligre, cela provient juste d'un mécanisme de croissance engendré par le lion (le père) et non freiné par la tigresse (contrairement aux lionnes qui ont développé le mécanisme inverse). Mais un ligre dont le père est un tigre sibérien peut ne pas dépasser la taille de son père (quant au poids important, il vient aussi du fait que les ligres ne sont connus que captifs et bien nourris).
    ==> "Les ligres savent autant feuler que rugir", oui et non. Les ligres produisent un son proche du feulement, proche du rugissement, mais légèrement différent. Cela vient de l'os hyoïde dont la structure est intermédiaire entre les deux espèces. Quoiqu'il en soit, on peut dire que le ligre rugit (tout comme le tigre, le jaguar, le léopard et l'once rugissent).

    /!\ Attention donc : sur Internet, les erreurs/rumeurs se propagent vite...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :