• Il vit 19 ans en captivité, entre 8 et 10 ans dans la nature.On en compte environ 20000 au Nord du Mexique. Effectifs inconnus au sud du Mexique et en Amérique du Sud. Tendance à la baisse. Bien que plus petit que le jaguar, le puma est bien plus craint par les populations autochtones que ce dernier. Vous rencontrerez surement l'autre nom scientifique du puma : Felis concolor. En effet, pendant longtemps, le puma fit parti du genre Felis mais depuis 1993 on lui a octroyé un genre à lui tout seul : Puma. La classification en sous-espèce des puma a récemment changé, étant donné que l'on parle plus de l'ancienne classification que de la nouvelle, je me dois de vous donner la liste des anciennes sous-espèces de puma avant la nouvelle classification.
    L'ancienne classification compte 32 sous-espèces, c'est énorme et c'est la raison pour laquelle la présentation de ses sous-espèces sera "en ligne" et très compacte sauf pour les trois qui méritent notre attention.
    Puma concolor browni (Puma de Yuma), Puma concolor schorgeri (Puma du Wisconsin, disparu), Puma concolor improcera (Puma de Basse Californie), P. c. missoulensis (Puma du Missouri), P.c. azteca (Puma du Mexique), P.c. oregonensis (Puma de l'Oregon), P.c. vancouverensis (Puma de l'île de Vancouver), P.c. mayensis (Puma maya), P. c. californica (Puma de Californie), P. c. kaibabensis (Puma de Kaibab), P. c. concolor (Puma du Brésil), P. c. acrocordia (Puma du Mato Grosso), P. c. bangsi (Puma de Colombie), P. c. puma (Puma du Chili), P. c. söderströmi (Puma de l'Equateur), P. c. cabrerae (Puma de l'Argentine), P. c. pearsoni (Puma de Pearson), P. c. incarum (Puma inca), P. c. patagonica (Puma de Patagonie), P. c. osgoodi (Puma de Bolivie), P. c. araucana (Puma des Andes), P. c. anthonyi (Puma d'Anthony), P. c. greeni (Puma de Green), P. c. hudsoni (Puma d'Hudson), P. c. borbensis, P. c. capricornensis, P. c. hippolestes (Puma du Colorado), P. c. stanleyana, P. c. olympus. Puma concolor coryi : c'est le puma de Floride. Il est l'objet d'un grand programme de sauvegarde. Puma concolor couguar : c'est le puma de l'Est de l'Amérique du Nord. Puma concolor costaricensis : puma du Costa Rica. Actuellement, les zoologistes ont établit une nouvelle taxonomie pour les pumas qui ne contient que six sous-espèces au lieu de 32. Ces six variétés de pumas ont été proposées à la suite d'une étude génétique et paléontologique sur les pumas effectuées en 2000. Ces six sous-espèces sont encore très peu utilisées et ne font pas beaucoup parler d'elles du fait que cette classification est toute nouvelle, pourtant, c'est actuellement la plus correcte. Elle pose problème car elle regroupe toutes les anciennes sous-espèces de puma d'Amérique du Nord, y compris le très rare puma de Floride et le puma de l'est de l'Amérique du Nord ce qui interfèrent avec les programmes de sauvegarde. C'est pourquoi l'IUCN et la CITES n'ont pas pris en compte cette nouvelle classification et reste basé sur l'ancienne (aux dernières nouvelles). La nouvelle classification est : Puma concolor couguar : tous les pumas vivants en Amérique du Nord et en Amérique Centrale jusqu'au nord du Nicaragua Puma concolor costaricensis : pumas vivants du Nicaragua à Panama. Puma concolor concolor : pumas du nord de l'Amérique du Sud (oui, je sais, il faut suivre). Les pumas péruviens et ouest-amazonien sont inclus dans cette sous-espèce. Puma concolor capricornis : pumas vivants à l'est de l'Amérique du Sud (Brésil). Puma concolor puma : pumas vivants au sud de l'Amérique du Sud (Chili et Sud de l'Argentine); Puma concolor cabrerae : pumas du centre de l'Amérique du Sud (Bolivie, Paraguay et nord de l'Argentine).
     

     


    2 commentaires
  • Les jeunes sont menacés par les renards, les coyotes et les grands rapaces. Il est solitaire. La maturité sexuelle vient à 1 an pour les femelles, 2 pour les mâles. La gestation dure entre 50 et 70 jours. Le poids à la naissance est de 280 à 340 g. Le nombre de petits par portée est de 2 à 4 chatons, jusqu'à 8. Il vit jusqu'à 33 ans en captivité, 12-13 ans dans la nature.  Les sous- espèces su lynx roux : Lynx rufus rufus(Lynx de référence) Lynx rufus escuinapae (Lynx du Mexique) : cette sous-espèce est en voie de disparition. Lynx rufus californicus (Lynx de Californie) Lynx rufus floridianus(Lynx de Floride) Lynx rufus baileyi Lynx rufus fasciatus Lynx rufus gigas Lynx rufus pallescens Lynx rufus peninsularis Lynx rufus superioensis Lynx rufus texensis (Lynx du Texas) Lynx rufus uinta.
     

     


    2 commentaires
  • Il a principalement pour proies des lapins. Il est solitaire. La maturité sexuelle vient à 10 mois lorsque la nourriture est abondante, deux ans en moyenne. La gestation 63 à 70 jours. Le poids à la naissance est d' environ 200 grammes. L'ouverture des yeux vient entre 10 et 17 jours après la naissance. Le nombre de jeunes par portée est de 1 à 8 lynx, 2 à 4 en général. Il vit plus de 15 ans, 21 ans en captivité. Le lynx du Canada a longtemps été une sous-espèce du lynx d'Europe. Sa classification en espèce à part entière serait principalement due à son régime alimentaire différent de celui du lynx d'Europe. Les sous-espèces : Lynx canadensis canadensis : Lynx de référence, son territoire s'étend sur le Canada, l'Alaska et les Rocheuses. Lynx canadensis subsolanus : Lynx de Terre-Neuve. Son territoire ne s'étend que sur les îles de Terre-Neuve et du Labrador.
     


    2 commentaires
  • Il est solitaire (sauf pour la femelle avec ses petits), territorial. La maturité sexuelle vient entre 2 et 3 ans. La gestation dure 90 à 105 jours. Le poids à la naissance est entre 500 et 700 g. Il ouve les yeux  vers 10 jours. Il est sevré à 3 mois. Le nombre de petit par portée est de 1 à 6. La moyenne est de 2 ou 3. Il vit 23 ans en captivité. On compte 100000 à un million selon les estimations.  Actuellement, on classe les panthère en vingt sous-espèces mais de grands spécialistes des félins pensent désormais que cette classification est obsolète et que la majorité de ces sous-espèces ne sont pas valides, huit ont été proposées au lieu des vingt actuelles (Miththapala et Seidensticker 1995). Voici les noms scientifiques des 20 anciennes sous-espèces (en vrac): Panthera pardus pardus, Panthera pardus delacouri, Panthera pardus fusca, Panthera pardus japonensis, Panthera pardus melanotica, Panthera pardus nimr, Panthera pardus orientalis, Panthera pardus panthera, Panthera pardus pernigra, Panthera pardus saxicolor, Panthera pardus adersi, Panthera pardus melas, Panthera pardus millardi, Panthera pardus nanopardus, Panthera pardus suahelica, Panthera pardus sindica, Panthera pardus tulliana, Panthera pardus kotiya, Panthera pardus ciscaucsuca, Panthera pardus jarvisi.
    Et les huit "nouvelles" sous-espèces qui regroupent en fait les anciennes: Panthère d'Afrique (Panthera pardus pardus): cette panthère se répartit sur tout le continent africain. Panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor): beaucoup de spécimen sont en captivité. Panthère indienne (Panthera pardus fusca): menacée d'extinction, elle vit sur les territoires non occupés par les tigres. Panthère du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya): en voie de disparition et presque éteinte à cause d'une faible variation génétique entre les individus. Panthère d'Indochine (Panthera pardus delacouri): pas d'autres informations. Panthère de Java (Panthera pardus melas): c'est une panthère très petite. Les cas de mélanisme sont très fréquents. La population totale de cette sous-espèce demeure inconnue. Panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis): elle a une fourrure courte de couleur mordorée. Panthère de l'Amour (Panthera pardus orientalis) ou Panthère de Chine : elle a un long pelage pâle de couleur crème (surtout en hiver) avec des ocelles larges et très espacées. Ces dernières ont des anneaux fermés, contrairement aux ocelles des autres panthères et sont foncées à l'intérieur. L'épaisseur de la fourrure varie entre 2,5cm l'été et 7,5 cm l'hiver. Il en reste environ 50 dans la nature.
     

     


    2 commentaires
  • Il vit en groupe communautaire. La maturité sexuelle vient entre 3 et 4 ans. La gestation dure 100 à 119 jours. Le poids à la naissance est à peu près 2kg. L'ouverture des yeux vient vers 10 à 15 jours. Ils sont sevrés à 6 mois. Le nombre de jeunes par portée va de 2 à 6 lionceaux. Il vit 30 ans maximum en captivité, 15 ans en liberté. Il s'étend en Afrique centrale et du Sud, Réserve de Gir en Inde. On en compte 200000 en Afrique et 200 en Inde. Le mot "Simba" signifie "lion" en Swahilie, une langue d'Afrique. En moyenne, les lionnes ont besoin "que" de 5kg de viande par jour pour vivre et un male de 7kg. Mais dans la nature, les repas se font au rythme des proies capturées. Il y a donc des périodes de grandes disettes et d'autres de festins. Ainsi un lion peut avaler de 20 à 30 kg de viande en une seule fois !! Vitesse de pointe : 58 km/h. Durant l'Antiquité, les héros de guerre romains défilaient avec des lions. Le triomphe de Pompée comportaient 600 lions, celui de Jules César 400. Le record de poids est un lion du transvaal fut un jour abattu, il pesait le poids record de 313 kg! Les numéros et les lettres entre parenthèses se reportent à ceux de la carte. Voici les sous-espèces : Lion du Sénégal (Panthera leo senegalensis): très menacé. Lion des Massaïs (Pantera leo massaieus) : protégé, bien que chassé (tradition massaï). Lion du Katanga (Panthera leo bleyenberghi): très menacé. Lion du Transvaal : aucune information pour l'instant. Lion de l'Inde, dit aussi de Perse (Panthera leo persica): très menacé, il n'en reste plus que 200 individus dans la réserve de Gif. Sa chasse en est complètement interdite, mais l'avenir de l'espèce reste incertain car elle est vulnérable aux épidémies et au risque de consanguinité. Lion de l'Atlas ou de Barbarie(Panthera leo leo): disparu dans la nature. Il avait la particularité d'être de très grande taille et d'avoir la crinière noire. Le dernier a été tué en 1922 en Algérie. Lion iranien : disparu en 1923. Lion du Cap (Panthera leo melanochaita): chassée à outrance par les Boers en Afrique du Sud, cette sous-espèce a disparu dès 1865.
     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique