• Il est solitaire. Le nombre de jeunes par portée va de 1 à 4.  Il vit 17 ans en captivité. Il s'étend en Afrique, au Moyen-Orient (dunes du centre et du sud de l'Iran), une petite population subsiste en Inde. Très peu connu, il semble que l'espèce ne soit pas en danger. Les noblesses indienne et arabe utilisaient le caracal pour la chasse aux gazelles, antilopes, lièvres et surtout pour la chasse aux oiseaux. Le mot "Caracal" vient du turc "Karakal", ce qui signifie "oreilles noires". Il existe en tout neuf sous-espèces de caracal. Très peu d'informations à propos des sous-espèces de caracals me sont parvenues, la description des neuf sous-espèces de caracal se réduira donc à une simple énumération de leurs noms scientifiques. Caracal caracal (Caracal de référence), Caracal michaelis (Caracal de Russie, en voie de disparition), Caracal schmitzi (Caracal de Schmitz), Caracal algira, Caracal damarensis, Caracal lipopoensis, Caracal lucani, Caracal nubicus, Caracal poecilictis.


    4 commentaires
  • Les rayures du tigre sont différentes d'un individu à l'autre et même d'un flanc à l'autre. C'est pourquoi elles forment une véritable carte d'identité pour le tigre. Le record de poids est détenu par un tigre de Sibérie abattu en 1950 : il pesait 384 kg. Cela fait du tigre le plus gros prédateur terrestre après le Kodiak (aussi appelé Ours géant de l'Alaska) et l'ours polaire. Le tigre a un long répertoire de feulements. Ses rugissements peuvent s'entendre à trois kilomètres de distance. Ses vocalisations sont différentes selon leur utilisation : indication de présence, appel d'une femelle, cri d'attaque... Une des vocalisations du tigre reste encore "inexplicable" : il s'agit d'une sorte de "pook", ce son ressemble au cri du sambar. Sa fonction est encore inconnue et de nombreuses hypothèses ont été énoncées pour l'expliquer. Pour l'instant, aucune n'a été convaincante. Le tigre pousse aussi un "ouff" nasal, une sorte de renâclement. Ce cri porte le nom de Prusten, d'origine allemande. Dans la nature, il est émis lorsque deux tigres se rencontrent sur un territoire neutre. Ce son n'est émis que par deux autres félins : la panthère des neiges (ou once) et le jaguar. En saut aut en longueur il peut faire 4m en un bond et sans élan; il peut atteindre 11 m. En saut en hauteur il peut faire 1,80m jusqu'à 4m. Le tigre peut courir jusqu'à 50km/h mais seulement sur une dizaine de mètres. Le tigre est un excellent nageur. Il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8km. Le record est détenu par un tigre de Sumatra ayant traversé un bras de mer de 29km de large. Les territoires du tigre ont fortement régressé depuis le XIXe siècle. Ils s'étendaient de l'est de la Turquie à l'extrème-Orient de la Russie ainsi que sur les îles de Sumatra, de Java et de Bali. Leurs territoires recouvraient presque toute l'Asie, à l'exception de la chaîne de l'Himalaya. Aujourd'hui, les derniers tigres survivent plus que dans 14 pays : l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bengladesh, le Myanmar (ex-Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, l'Indonésie (île de Sumatra), la Chine (deux sous-espèces de tigre y vivent, les derniers tigres de Chine mais aussi les tigres de Sibérie), la Russie et peut-être en Corée du Nord (la situation politique actuelle ne permet pas de vérifier cette hypothèse). Il existe en tout huit sous-espèces de tigre ayant ses caractéristiques propres. Sur ces huit sous-espèces, trois ont disparu durant le XXe siècle. Pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre pour la sauvegarde des tigres, dirigez-vous dans la partie Conservation de l'espèce.


    2 commentaires
  • Le Safari

    Le Safari est le résultat d'une hybridation entre un chat domestique et un chat de Geoffroy (Oncifelis Geoffroyi). Les premiers Safaris furent croisés dans les années 1970. Les safaris ont une robe tachetée de noir, parfois ocelée sur fond gris argenté. La tête est parcourue de fines rayures. La queue est annelée.


    3 commentaires
  • Le Pixie Bob

    Le Pixie bob est le résultat d'un croisement entre un chat domestique et un bobcat (Lynx rufus). La légende veut que le Pixie Bob soit le croisement naturel entre un lynx roux et un chat domestique. Le premier Pixie Bob naquit dans les années 1980. Le Pixie Bob est trapu, avec des pattes longues et développées. Le pelage est gris avec des traces de rayures. Pieds de grandes tailles. Queue très courte. Le front est large et les oreilles sont larges avec des plumets au bout.


    3 commentaires
  • Le Savannah

    Le savannah est le résultat du croisement entre un chat domestique (orientaux et ocicat) et un serval (Leptailurus serval). Cette race de chat est encore très rare et de nombreux males sont encore stériles. Le Savannah ressemble énormément au serval dont il est issu. Il en a la robe et l'allure générale. Sa taille est inférieure à celle d'un serval.


    4 commentaires